19 décembre 2019
Il y a un an, après plusieurs années à travailler en agences et accompagner des projets de toutes tailles sur des questions de design, d'expérience utilisateur, de design de services et d'accompagnement du changement, le temps était venu de fonder Daventure.
Mais quelle idée me direz-vous !
Un an après le lancement de l'agence, il est temps de jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur. Objectifs : mesurer le chemin parcouru, analyser le positionnement actuel, imaginer la suite et se rappeler des temps forts qui construisent l'histoire de l'agence.
Musée du design de Londres - Printemps 2019
Après « c'est quoi ton métier ? », voilà les questions que j'ai le plus entendues cette année. Tentons de définir quelques éléments de réponse...
Le design est une aventure, surtout pour les entreprises qui osent franchir le pas pour la première fois. Et nous en sommes complètement conscients. C'est pour cela que l’agence s’appelle Daventure, pour accompagner les entreprises dans la belle et grande aventure du design.
« Mais tu es freelance, un collectif ou une agence ? ». Un peu tout ça...
Dans les faits, en 2019, la structure est composée uniquement de Jean-Yves Rigal. Dans la pratique, la plupart des projets se font en collaboration avec un réseau de confiance qui permet de répondre à des problématiques complexes en étant pertinents et toujours sur-mesure.
En 2020, l'ambition de l'agence est d'être deux, pour une grande qualité de service et pour continuer à s'inscrire dans la durée avec nos clients qui nous font confiance.
Daventure, dans sa version de janvier 2019, était un studio de design spécialisé en design UX. L'ambition : placer les humains au cœur des projets, qu'ils soient digitaux ou non, en utilisant les outils issus du design UX et du design de services.
Et depuis, que s'est-il passé ? Où en sommes-nous aujourd'hui ?
La ligne directrice est toujours là, l'ambition reste inchangée : derrière vos clients et vos collaborateurs se cachent des humains qu'il faut écouter et comprendre. C'est avec eux et pour eux que nous devons construire les projets, car ce sont les premiers concernés.
Le design UX et le service design restent des priorités pour nous car nous sommes conscients que ces sujets sont de réelles préoccupations pour nos clients.
Cependant, nous souhaitons adopter une démarche de design plus globale. Le design, c'est aussi de la stratégie et de l'accompagnement à l'innovation, du positionnement de marque, de la direction artistique, la capacité à transformer un projet en projet d'entreprise qui embarque les collaborateurs dans la démarche, ...
En bref, nous sommes une agence de design qui vous accompagne de la stratégie au prototypage, en mettant l'humain et ses usages au cœur de notre approche et de vos projets.
Pour assumer ces nouvelles ambitions, il est aussi nécessaire d'atteindre une qualité esthétique de haut niveau, ne pas simplement utiliser les codes que tout le monde utilise, mais avoir un parti pris graphique et éditorial fort. Le fond est aussi important que la forme.
Cela est vrai lorsqu'il s'agit de vos projets, de nos livrables intermédiaires en phase d'étude, ou de tout autre élément de communication ou d’interaction.
En 2020 nous allons vraiment travailler sur ce point. Car, vous l'avez compris, nous ne sommes pas un cabinet de conseil, mais bien une agence de design. Aller dans le détail des choses et cultiver une exigence graphique sont dans notre ADN.
Un rapide coup d’œil dans le rétroviseur et très rapidement 3 moments forts se distinguent.
Depuis le printemps, nous travaillons dans un espace de bureau partagé au cœur de la Cité Internationale de Lyon : le 7ème étage. A la frontière entre le co-working et la collocation de bureau, cet espace inspirant décloisonne notre vision du design et nous permet d'initier de nouvelles collaborations (et en plus nous avons une belle vue sur le parc de la Tête d'or et sur le Rhône). On trouve ici des architectes, des programmistes urbains, des orchestrateurs de projets artistiques sur l’espace public, des acteurs de l'industrie du cinéma, ... De quoi prendre de la hauteur et de l'inspiration au quotidien !
Être designer c'est aussi avoir la capacité de prendre du recul d’avoir un point de vue sur sa propre profession et sur la direction que prend notre métier.
C’est dans cet objectif que j’ai eu la chance d’être invité à parler aux Flupa UX Days 2019 à Paris, avec la conférence « Quand le designer perd le contrôle ».
L'objectif global était de traiter de l'autonomie des entreprises vis-à-vis du design et des designers. J'ai expliqué comment je tente au quotidien de faire monter mes clients en compétence pour qu'ils deviennent plus matures et que, de fait, les projets soient de meilleure qualité pour l'utilisateur final. La conférence montre comment nous devons pratiquer le design dans l'objectif de déléguer une part de notre travail à nos clients, tout en les accompagnant en les formant et en leur donnant les bons outils. C'est se positionner comme un coach UX qui continue à intervenir sur les projets mais de manière plus ciblée.
Cette conférence c'était l'occasion de partager une vision métier avec 400 spécialistes venus m'écouter. L'enjeu était important :) Je suis ravi d'avoir pu échanger avec de nombreux professionnels suite à la conférence. J'ai pu me rendre compte que cette vision émergente est partagée et correspond à un réel courant de pensée dans le design.
Fonder Daventure aurait été impensable sans le réseau d'acteurs professionnels et associatifs qui entourent l'agence aujourd'hui.
Un réseau construit dans la durée, projet après projet, expérience après expérience.
L'investissement associatif dans IxDA Lyon a été pour beaucoup dans la construction de ce réseau de confiance. Installer les bureaux au 7ème étage a aussi été un pas important pour renforcer des liens et imaginer de nouvelles opportunités.
Ce sont aujourd'hui des clients, des partenaires, des acteurs avec qui Daventure collabore sur différents projets.
Car le design est une action stratégique et charnière. Pour exister il doit s'intégrer dans les écosystèmes, apprendre à les connaitre, pour enfin pouvoir collaborer et tenter de construire un monde meilleur.
l'agence de design thinking à vos côtés pour mieux connaitre vos utilisateurs et co‑concevoir vos services